La châtaigne

La châtaigne

L’automne est là !  De septembre à novembre, il est venu le temps des sorties bien sympathiques… la chasse à la châtaigne !

La châtaigne est le fruit d’automne par excellence. Riche en glucide et en fibres, elle reste un fruit très énergétique et améliore le transit en favorisant la digestion. Elle est également riche en protide et minéraux comme potassium, phosphore et magnésium, et contient quelques vitamines A B1, B2, B5 et B6.

Ce fruit des forêts peut être bouilli ou grillé et peut se manger de différentes façons.pexels-photo-12963

Attention de ne pas confondre châtaigne et marron. Comment reconnait-on une châtaigne d’un marron ? Les châtaignes sont plus petites que les marrons et la forme se rapproche plus de l’amande. Le marron est quand à lui plus rond. Plusieurs châtaigne sont dans la même bogue alors qu’il n’y a qu’un marron dans une bogue.

La châtaigne est sensible à l’humidité mais aussi la chaleur. Pour une conservation idéale, nous vous conseillons, faute d’endroit adéquat, de la placer dans le bac à légumes du réfrigérateur, elle se conservera très bien et longtemps. Après une cuisson dans une eau a 40° pendant une heure et épluchage, vous pouvez les congeler ou les mettre en bocaux stériles.

Spécialité de l’Ardèche , des Cévennes et de la Corse, on la consomme de plusieurs façons :

  • En soupe, potage accompagnée d’autres légumes (oignons, pomme de terre par exemple),
  • En légumes accompagnant une farce (Les fameux chapons, dindes de Noel)
  • En dessert grillée ou braisée au feu de bois
  • Le marron glacé , bonbon bien connu et délicieux, la crème de marron
  • En pâtisserie avec la farine de châtaigne que l’on trouve dans toutes les épiceries bio ou rayons bio des supermarchés