Préparer son potager pour l’hiver

Préparer son potager pour l’hiver

Et oui l’hiver arrive à grands pas ! Mais avant de pouvoir se reposer devant un bon feu de cheminer il va falloir préparer son potager pour qu’il soit parfait à la prochaine saison.

Voici quelques conseils à appliquer ;)

Tout d’abord, récoltez bien évidemment les derniers légumes à consommer maintenant et protégez ceux qui restent en place avec un voile d’hivernage par exemple.

Ensuite arrachez les végétaux et racines mortes, vous pouvez les mettre sur le tas de compost ou les bruler.

La partie la plus difficile, préparer la terre ! Avec une fourche vous pouvez retourner la terre sur 15-20 cm tout en y incorporant du fumier ou du compost et en enlevant les mauvaises herbes.

Et pour finir vous n’avez plus qu’à protéger votre terre du froid, du vent et de la pluie en créant un paillis organique ! A base de compost, de paille, de feuilles etc.

En fin d’hiver, vous pourrez commencer à retirer le paillis afin de réchauffer la terre petit à petit.  Vous pouvez aussi réfléchir aux emplacements de vos futurs légumes afin d’ajouter du compost pour les plus gourmands ;)

Enfin, même s’il fait encore froid dehors vous pourrez débuter vos premiers semis au chaud à l’intérieur (tomates, aubergines, piments, poivrons, courges, courgettes…) ce qui vous permettra de commencer la saison et donc les récoltes plus tôt !!

Alors tous a vos jardins pour les derniers jours de beau temps ;)