C’est la saison des cèpes !

C’est la saison des cèpes !

Eh oui c’est la saison des cèpes ! Alors prenez vos bottes, votre bâton et partez en forêts en récolter quelques-uns ;)

Les cèpes poussent par temps humide et doux. Les mois de septembre et octobre sont les plus propices ! Une fois que la lune est en phase ascendante, on peut dire que la terre “fleurit”, donnant lieu à de magnifiques cèpes un peu partout.

Le mois d’octobre est d’ailleurs le mois qui donne les cèpes les plus parfumés.

Alors comment trouver les cèpes ? Levez vous tôt, de préférence en matinée , munissez-vous d’un solide bâton, pour soulever les feuilles, un panier pour disposer les cèpes sans les abimer, et enfin un couteau, pour couper le pied du cèpe sans l’endommager.

Pour les trouver, en général, ils poussent entre 12 et 15 jours après une grosse averse. Dans des  bois bien débroussaillés qui laissent entrer la lumière. Cherchez des forêts de chênes ou châtaigniers ;)

Attention à ne pas vous tromper ! Le cèpe comestible a un pied de couleur blanche, contrairement aux espèces vénéneuses qui se reconnaissent à leur pied jaune ou rouge ;) En cas de doute, demandez l’avis d’un expert !

En tout cas, le cèpe est un aliment très bon pour la santé, il suffirait de seulement 50 grammes pour avoir son apport énergétique pour 24h