Les coccinelles
Les coccinelles
Ces petits insectes sont les amis des jardins naturels. Etant très friandes des pucerons mais aussi des cochenilles, les coccinelles nous en débarrassent efficacement lorsque nos pieds de tomates ou autres plants en sont infestés. Elles ne causent aucun dégâts dans nos jardins et potagers. En effet, une coccinelle en stade de larve ou adulte peut dévorer jusqu’à 200 pucerons par jour ! Il existe plus d’une centaine d’espèces de coccinelles en France.
Voici quelques conseils pour les attirer et les protéger.
Tout d’abord, bannissez les pesticides et insecticides qui sont nocifs pour les insectes en général. Les coccinelles aiment s’abriter dans les haies, massif d’arbuste ou encore herbes hautes et prairie fleurie. Pour les attirer, vous pouvez planter des fleurs comme les anthémis, la bourrache, la centaurée ou l’achillée, des pieds de capucine et fève sont aussi de véritables garde-manger.
Pour l’hiver elles se refugieront dans un tas de bois, un tronc fendus d’arbres, une haie à feuilles persistantes et pourquoi pas dans une maison à insectes.
Vous pouvez acheter en jardinerie des larves de coccinelles mais éviter à tout prix les larves de coccinelles asiatiques qui chercheront à hiberner dans votre maison et dévoreront les coccinelles européennes.